Écolieu, coopérative d'habitation en Ajoie, Jura suisse

Journée portes ouvertes du 24 août

La journée portes ouvertes fût une belle journée riche en rencontre! Merci à celles et ceux qui y ont participé 🙂

Télécharger le flyer

Flyer portes ouvertes TerrAjoie

Informations pratiques

Arrivée et parking

Par les transports publics : arrêt de bus « Ancienne poste » à 150 m.
Vous arrivez en voiture : ne pas descendre dans la Gasse du Moulin, rue étroite et en impasse, sauf pour déposer une personne à mobilité réduite. Suivre les indications et le balisage en arrivant à proximité de l’église du village.

Possibilité de se garer :

  • parking de l’église
  • parking de l’école
Déroulement de la journée

Dès 10h00 – Accueil


10h30 – Ouverture de la manifestation

En présence de :

  • MM. Jean-Charles Witschi et Paul Choulat, conseillers communaux
  • M. Frédéric Friche de l’Office cantonal de l’environnement
  • M. Manuel Borruat, architecte en charge de la conception de l’avant-projet
  • des animatrices et animateurs des ateliers (voir rubrique ci-dessous)
  • M. Clément Charles du Journal l’Ajoie
  • Mmes et MM. Christine Voisard, Evelyne Wespisser, Aurélia Schorr, Robin Voisard, Nicolas Voisard, membres fondateurs de la coopérative TerrAjoie


Vers 11h15 : Apéritif


Dès 11h30 et en continu jusqu’à 18h

Visite libre du bâtiment, du terrain et des ateliers.
Possibilité de se restaurer sur place : crêperie, boissons, tartes, etc.

Quelques consignes pour le bon déroulement de la journée
  • Respectez les zones de stationnement indiquées (ne pas stationner sur le bord de la route)
  • Pour ne rien manquer de la visite et pour assurer une bonne fluidité de la circulation dans et autour du bâtiment, veuillez suivre le fléchage du parcours. 
  • Pour votre sécurité, restez dans les zones ouvertes à la visite
  • Vous venez avec des enfants, gardez un œil sur eux. On ne court pas dans le bâtiment.
  • Le bord du cours d’eau est attractif, profitez-en sans y patauger.
  • Profitez des espaces aménagés à l’extérieur pour vous détendre et de la buvette pour sous rafraîchir et vous sustenter.
  • Pour fumer rendez-vous dans la zone réservée à cet effet.
  • Besoin d’un renseignement ou d’aide: les membres de la coopérative, les bénévoles et les animateurs et animatrices des ateliers seront identifiés par un badge.
  • Une roulotte équipée de WC (toilettes sèches) et d’un lavabo sont à votre disposition.

Ateliers présents le 24 août

Projet architectural du bâtiment

Animation : Manuel Borruat, architecte EPFL, Bienne

Lors de la partie officielle de 10h30, Manuel Borruat présentera les options choisies (utilisation maximale de l’existant, réemploi de matériaux, bioclimatisme, répartition des espaces privés et collectifs, etc.) et donnera un aperçu des premières ébauches.

Des plans ainsi que des images de référence seront affichés dans le bâtiment et visible en continu. L’architecte sera présent toute la journée pour répondre aux éventuelles demandes ou questions.

Le solaire thermique

Animation : membres de l’Association SEBASOL

La production d’eau chaude (chauffage et eau sanitaire) classique pour le bâtiment par le réseau électrique représente, en effet, une quantité énorme d’énergie (en Suisse, c’est environ 41% de l’énergie produite; source SEBASOL).

Cet atelier permettra de voir et comprendre comment et pourquoi le rayonnement solaire peut être utilisé avantageusement dans l’habitat.

Association à but non lucratif, SEBASOL veut aider à l’installation de solaire et thermique tout en favorisant l’auto-construction. Les visiteuses et visiteurs pourront voir concrètement comment se construit un panneau solaire thermique, voire s’essayer à sa fabrication.

Le chanvre dans la construction/rénovation

Animation : Jean-Luc Roulin, formateur au lycée technique de Luxeuil-les-Bains (F) et président de l’Association BF2C Bourgogne Franche-Comté Construction en chanvre.

Matériau biosourcé, renouvelable et capable de stocker le CO2, le chanvre offre de nombreuses vertus. Utilisable du sol au plafond tant pour l’isolation que la construction, le chanvre existe sous diverses formes qui seront présentées sur place : briques, béton, paille, etc.

Il constitue une excellente alternative écologique aux matériaux traditionnels.

La terre comme matériau de construction
bokeh photography of person carrying soil

Animation : Manuel Borruat, formation Post-Grade à l’Institut Craterre à l’École d’Architecture de Grenoble.

Terre, argile, paille, sable, tous ces matériaux disponibles sur place peuvent être utilisés valablement dans la construction d’un habitat sain, durable et respectueux de l’environnement. L’après-midi, notre architecte troquera son ordinateur et sa palette graphique pour animer un atelier pratique sur l’utilisation de matériaux dits biosourcés dans la réalisation et finition de cloisons. Les visiteurs et visiteuses pourront s’essayer à l’application d’enduit à base de terre-paille.

Jardins en permaculture

Animation : Stéphane Caravellas, membre fondateur de la micro-ferme écologique de la Rochette situé à deux pas de l’écolieu. https://fermelarochette.ch

Le grand espace vert de 2000 m2 situé au sud du bâtiment sera aménagé en espaces cultivés selon les principes de la permaculture que Stéphane présenta aux visiteuses et visiteurs. Des légumes ainsi que des produits transformés promenant de la Rochette pourront être dégustés et achetés sur place.

woman holding green leafed seedling
Assainissement écologique

Animation avec le soutien de l’association Aneco : https://an-eco.ch

Plus de 17’000 litres par année et par personne sont dévolus aux cabinets, soit 17 fois la grande cuve qui alimente la roulotte de nos sanitaires!

L’assainissement écologique des eaux grises (lavabos, douches, vaisselles) et des déjections humaines (urine et selles) sur le site constitue une réelle ambition de notre projet qui se veut écologique et durable. Plusieurs exemples de systèmes mis en place dans des coopératives à Genève seront présentés. Le principe des toilettes sèches avec séparateur des urines et des selles sera visible et même utilisable dans notre roulotte sanitaire.

La coopérative d’habitation d’utilité publique

Animation : Coopérative Les Voisins. https://www.facebook.com/p/Coopérative-dhabitation-Les-Voisins-100064284182130/

Jeune coopérative pionnière dans le Jura, Les Voisins viendront expliquer ce qu’est une coopérative d’habitation d’utilité publique. Ils partageront leur expérience qui les a conduits, sur plusieurs années, à passer d’une ambition partagée à la concrétisation de leur projet. Après un peu plus d’une année de vie en coopérative, ils pourront parler des opportunités et des défis de ce mode de vie au quotidien.

Les Voisins accompagnent avec bienveillance les apprentis de TerrAjoie.

La boussole du Vivre ensemble
person showing black and white compass

Animation : Christophe Kaufmann, Dr en psychiatrie et psychothérapie à la retraite, membre du Global Ecovillage Network (GEN) Suisse : https://gen-suisse.ch/fr/christophe-c-c-kaufmann/

De nombreux projets d’écolieu capotent après quelques années ou avant même leur mise en œuvre. Le facteur humain est le plus souvent à la racine du problème.

Basé sur le livre d’Eva Stützel « Une boussole pour vivre ensemble. Vie et travail en collectif : de l’intention à la réalisation » (2023) qu’il a lui-même traduit d’allemand en français, Christophe présentera les éléments-clés qui, selon Eva Stützel, favorisent la réussite des diverses étapes de la création d’un projet d’habitat collectif.

TerrAjoie : une coopérative et une association

Animation : membres de la Coopérative et de l’Association TerrAjoie

En gestation depuis plusieurs années, le projet de création de l’écolieu a véritablement commencé en 2022 avec l’achat du rural désaffecté de la Gasse du Moulin. Depuis des pas importants ont été faits : définition des valeurs communes et co-création d’une charte, élaboration des piliers du projet (mandala holistique), création de l’association, mise sur pied d’une coopérative d’utilité publique inscrite au registre foncier, déplacement du ruisseau de l’Allaine, préparation du chantier (container, roulotte des sanitaires), élaboration du programme architectural, premiers échanges avec l’architecte. Tout cela sera visible sous forme d’affiches et photos.

Nous serons présents pour dialoguer avec vous. Vous pourrez également manifester votre intérêt à adhérer à l’association, voire à entrer dans l’aventure en tant que futur·e habitant·e.

Pour soutenir le projet

Vous avez apprécié la visite et vous souhaitez nous soutenir ?
  • Par encouragement, en laissant un mot dans le livre d’or
  • Financièrement, une tirelire et un code TWINT seront disponibles dans le container
  • Activement, en rejoignant l’association 🙂