Version du 31 mai 2023
Préambule
Considérant les effets de l’activité humaine sur la planète (dérèglement climatique, perte de biodiversité, diminution des ressources, …), et convaincu·e·s et de la nécessité impérative d’une transformation de nos consciences et de nos actes vers plus de simplicité et de sobriété (matérielle et énergétique)…
Considérant la dégradation des liens sociaux conduisant à une société toujours plus fractionnée et individualiste, et convaincu·e·s de la nécessité d’œuvrer à une transition sociétale fondée sur la solidarité, le partage, le lien et le respect…
Nous, résident·e·s de l’Écolieu de TerrAjoie, avons choisi de nous regrouper et partager un même espace pour vivre, dans un équilibre entre vie privée et vie collective, selon des valeurs qui nous rassemblent.
La charte qui nous unit constitue le cœur de notre projet. Les valeurs qu’elles portent sont admises en intégralité et en pleine conscience par chacun·e des membres du collectif. Elles se traduisent par un ensemble de principes et d’attitudes visant un mode de vie éco-responsable, sain et durable, primordiales à la pérennité du projet.
Chacun de nous
Intégrité · Respect · Authenticité · Responsabilité
Chacun·e de nous tendra à incarner avec intégrité toutes les valeurs de la charte, dans la parole et les actes, et à adhérer à la vision et aux principes du projet. La réussite du projet repose également sur la responsabilité individuelle et collective dans les décisions et les actions mises en œuvre. Ainsi chacun s’engage à participer à des cercles de paroles réguliers avec une capacité de remise en question et de position de responsabilité. L’authenticité et le respect sont les garants de la confiance mutuelle.
Nous ensemble
Partage · Convivialité · Solidarité · Bienveillance
Nous visons à entretenir l’équilibre entre vie privée et vie en collectif basée sur la convivialité, l’harmonie, la confiance et le partage. Cette volonté se traduit notamment par :
- la volonté d’appliquer une communication constructive et sincère
- le partage de repas, de moments de convivialité et de célébrations
- des activités au bénéfice du collectif,
- de temps pour le développement en commun du collectif
- la mutualisation d’espaces et de ressources
- l’accueil de personnes désireuses d’échanger, d’agir, de contribuer et d’apprendre.
Solidaires, nous nous engageons à nous rendre disponibles à l’entraide et à l’assistance mutuelle, dans le respect de ses propres besoins et de ceux autres. Cela se traduit entre autres par :
- des services entre membres du collectif
- le soutien à des personnes fragilisées.
Enfin, pour le bien vivre ensemble, nous pratiquons une attitude bienveillante dans nos relations à autrui et à l’environnement. En ce sens, chacun·e de nous veille :
- à prendre soin d’elle/ de lui-même
- à adopter une posture d’accueil des émotions d’autrui
- au bien-être du vivant sous toutes ses formes.
Nous et l’ouverture au Monde
Durabilité · Résilience · Sobriété
Nous utilisons les ressources de manière éco-responsable et nous engageons à conserver, entretenir et protéger la nature et les êtres vivants afin d’être en cohérence avec notre environnement et favoriser la durabilité.
Nous nous impliquons dans la mise en œuvre de moyens et de processus permettant de couvrir au mieux nos besoins nutritionnels et énergétiques, et ce dans une perspective de santé et d’autonomie.
Pour ce faire, nous choisissons un mode de vie basé sur la sobriété et la simplicité en adaptant nos modes de consommation à l’essentiel.
Nous augmentons la résilience de notre projet en collaboration avec les acteurs locaux visant les mêmes buts.
Nous en développement
Évolution · Spiritualité · Créativité
Nous aspirons à une vie harmonieuse sur tous les plans de l’Être dans le respect de soi et de ce et ceux qui nous entourent. Nous considérons la vie comme un processus continu de transformations et d’apprentissage visant l’épanouissement et l’élévation de la conscience.
La vie nous invite à nous questionner en permanence ainsi qu’à faire évoluer nos perceptions et nos croyances. Nous avons conscience que nous sommes intimement liés à tous les règnes du Vivant avec lesquels nous souhaitons interagir en harmonie. Nous échangeons librement sur nos croyances respectives, sans prosélytisme ni dogmatisme.
Nous considérons que nous sommes des Êtres co-créateurs·trices et acteurs·trices de nos vies. Aussi, ouverts aux arts et à la culture, nous développons nos ressources et capacités à explorer, imaginer, créer, expérimenter, notamment par une ouverture aux arts et à la culture.
